Claire Singer

Mon métier

Psychologue

Le psychologue est titulaire d'un Master de Psychologie après avoir étudié pendant cinq années la psychologie à l'Université (niveau d'étude bac +5). La psychologie est une discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l'étude scientifique du fonction-nement psychique, des psychopathologies, du comportement humain, de la cognition, de la person-nalité et des relations interpersonnelles.

Le psychologue intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, médico-social, justice, travail, sport, etc.) avec pour objectif de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être, l'état psychique ou encore la qualité de vie de l'individu, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Selon sa spécialisation, le psychologue utilise des méthodes d'intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées. Le titre de psychologue est protégé et soumis à un code de déontologie.

Le psychologue, au contraire du psychiatre, n'est pas médecin et n’est pas couvert par le régime de l’assurance maladie, ses consultations ne sont donc pas remboursées par la sécurité sociale et il ne peut pas prescrire de médicaments.

Docteure en psychologie

Le docteur en psychologie est titulaire d’un doctorat de psychologie qu’il a obtenu après trois années d’études supplémentaires (niveau bac +8) et après avoir soutenu devant un jury une thèse de doctorat. Cette formation supplémentaire lui permet de devenir expert sur un domaine précis de la psychologie et lui ouvre la possibilité d’être enseignant à l’université et/ou chercheur au sein d’un laboratoire de recherche.

Psychothérapeute

Le psychologue-psychothérapeute peut intervenir sur des problèmes d'ordre psychologique de tout genre: soit d'ordre personnel, tels dépression, troubles de personnalité ou d'ordre relationnel comme des problèmes de couple, de relation parent-enfant, relations de travail etc.

Le psychologue-psychothérapeute est le seul qualifié pour pouvoir permettre des changements importants au niveau des structures de personnalité. Sa façon d'intervenir variera en fonction de l'approche dans laquelle il est spécialisé. Ainsi, il existe de nombreuses formes de psychothérapies dont les plus reconnues sont : la psychanalyse, les thérapies comportementales et cognitives, la systémique.