Claire Singer

Ma pratique

Pour les enfants et les adolescents

Si vous êtes inquiets pour votre enfant ou que vous avez été alertés par l’école, quand vous éprouvez des difficultés en tant que parent ou que vous avez le sentiment que votre enfant se sent mal dans sa peau, consulter peut permettre de prendre du recul et d’y voir plus clair.

Généralement, je reçois lors d’un premier entretien l’enfant accompagné de ses parents, ce qui permet d’exposer ce qui vous pose question ou difficulté par rapport à votre enfant. Il s'agit pour moi de tenter de comprendre la difficulté actuelle de l'enfant et d'en retracer l'histoire sans porter de jugement sur les parents ou l'enfant.

parents et enfants

Dans un second temps, les parents peuvent être reçus seuls. Puis, je reçois l’enfant seul. Il a à sa disposition du matériel (papier, crayons, feutres, pâte à modeler, quelques jouets) avec lesquels il peut, s'il le souhaite, exprimer ce qu'il a à dire. Des tests intellectuels ou projectifs peuvent être proposés en fonction de la demande.

A l'issue d’une ou plusieurs consultations souvent nécessaires, j’effectue un compte rendu aux parents et à l'enfant et, s'il y a lieu, une proposition d'aide psychothérapeutique est faite.

Pour les adultes

Je propose en fonction des demandes et des besoins de chaque patient deux types d’accompagnements : la psychothérapie de soutien ou la psychanalyse. L’une et l’autre étant toutes deux une recherche par la parole des causes pour chacun de sa souffrance, du sens de sa vie, des composantes de son identité. Elle permet de trouver et de comprendre l'origine de ses maux au travers des mots.

Mon rôle est de vous écouter et de vous accompagner dans cette recherche dont le but est d'accéder à la connaissance de Soi pour parvenir à une existence plus satisfaisante.

Une thérapie dure un certain temps, variable suivant les individus. En effet, se débarrasser de ses traumatismes, gagner en confiance, transcender ses peurs, son chagrin, être plus heureux, trouver un équilibre, mieux se connaître, tout cela ne peut se faire du jour au lendemain. Ce qui importe c'est de trouver le chemin qui vous y amène et d'avancer pas à pas jusqu'à retrouver l'équilibre et la capacité à se sentir en vie.

Psychothérapie de soutien

L'objectif est d'aller à la source du conflit psychique, tout en vous aidant à faire face aux souffrances dans votre vie de tous les jours.
Mon attitude est plus active en séance et se manifeste par un dialogue en face à face avec vous.

La psychothérapie de soutien vise ce juste équilibre entre le dénouement des causes originelles du symptôme et son apaisement au quotidien. Il s’agit d’une tentative de se réconcilier avec soi-même, de mieux vivre et d’être plus apte à réaliser ses désirs.

psychologie adultes

S'engager dans une psychanalyse

La psychanalyse peut s'occuper d'individus qui ont une vraie souffrance, mais aussi de ceux qui souhaitent simplement "mieux vivre" et mieux se connaître. Elle s’adresse à celles et ceux qui se posent des questions, désirent comprendre pourquoi ils agissent d’une certaine manière, pourquoi ils répètent sans cesse les mêmes schémas.

Sur le divan, la position allongée amène une certaine détente, un lâcher prise qui permet de favoriser le déploiement de la vie inconsciente et imaginaire, des souvenirs, en vue de trouver des possibilités de desserrer l'étau des forces traumatiques, de se dégager des souffrances, contraintes et inhibitions liées aux aléas de l'histoire personnelle.

rêves

L’analysant s’engage dans un processus de symbolisation et d’intégration des éléments inconscients. Par l’analyse des rêves, des lapsus et des actes manqués, par la remémoration et l’analyse des souvenirs infantiles, la méthode psychanalytique de la libre association permet de réinstaurer un dialogue avant tout avec soi-même, de retrouver un équilibre. En définitive, elle amène à une meilleure connaissance de Soi.

La thérapie de couple

Votre couple est en crise, vous faites face à des difficultés relationnelles, vous n'arrivez plus à communiquer, vous ne parvenez plus à vous comprendre, vous voulez aller vers un mieux-être et plus de compréhension mutuelle...

La thérapie de couple invite à porter un regard différent sur soi-même, son conjoint et son couple. Elle aide à pouvoir mettre des mots sur des besoins que l’on avait du mal à formuler, à comprendre les attentes intimes de l’autre et à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à parler, à se parler et à s’écouter.

couple en difficulté

En tant que thérapeute, je suis là comme un tiers, un médiateur au service du couple. Je ne prends en aucun cas parti pour l’un contre l’autre mais je cherche à créer une relation de confiance avec les deux partenaires. Le travail, en face à face, consiste à rétablir une communication devenue difficile voire impossible afin de déterminer un objectif au-delà des accusations mutuelles, dans une collaboration authentique.

Le premier entretien est l’occasion de faire connaissance.

Il vous permet d'expliquer les raisons de votre venue et ce qui vous pousse à consulter un psychologue-psychothérapeute. C'est un moment de rencontre entre vous et moi dans lequel il est important de se laisser guider par ses impressions. Le moteur le plus puissant de la thérapie quelle qu'elle soit est la relation qui s'établit entre le thérapeute et son patient. Il est donc important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance.

En général, le premier entretien laisse la place à deux ou trois autres entretiens préliminaires qui permettent d’évaluer vos besoins et de déterminer ensemble ce qui vous convient le mieux.

Pour les professionnels

Analyse de la pratique professionnelle / Supervision

Je reçois également au cabinet des professionnels (psychologues en formation, travailleurs sociaux, orthophonistes,...) pour de la supervision individuelle ou je me deplace dans les institutions pour des groupes d'APP.

Le groupe d’APP (Analyse de la Pratique Professionnelle) réuni des personnes exerçant la même profession ou faisant partie de la même équipe. L’APP conduit à « une mise en éclairage » et à une « mise à distance » des actions individuelles et groupales durant l’exercice des pratiques professionnelles.

thérapie de groupe

La notion de pratique professionnelle concerne les actes, les gestes, les interventions :

  • que l'on fait et dont on ne parle pas parce que cela ne correspond pas forcément à ce qui est prescrit (différence entre travail prescrit et travail réel),
  • que l'on souhaiterait faire et que l'on n'arrive pas à faire ("empêchements d'agir" et "idéal professionnel);
  • que l'on fait et que l'on aimerait ne pas faire ou,
  • que l'on fait sans vraiment avoir conscience qu'on le fait, soit parce qu'il est plus confortable de ne pas le savoir, soit parce que cet agir est tellement "incorporé" qu'on ne le voit plus du tout comme modalité de notre action.

Le travail d'analyse de pratique relève de la prise de conscience, d'une démarche de réflexivité.
Le travail effectué par les participants après avoir énoncé une situation professionnelle consiste à trouver des pistes explicatives et compréhensives en le questionnant. Diverses approches issues des sciences humaines peuvent être convoquées pour réaliser ce travail. Mais, le plus souvent il s'agit de construire l'expérience en la verbalisant et en la confrontant aux regards croisés du groupe. Construire l'expérience, c'est en dégager les composantes subjectives et objectives, en donner à voir la dynamique émotionnelle et affective, faire apparaître l'imaginaire en valeurs, l'héritage de l'histoire institutionnelle et les identifications.

Enseignement / Formation

Voici la liste de mes différents domaines de spiécialité :

  • Psychologie du développement Ex : L’adolescence, Les troubles du développement, Les difficultés d’apprentissage...
  • Prévention – Education - Insertion Ex : La maltraitance, L’emprise dans la relation d’aide...
  • Vulnérabilités Ex : Intervenir auprès de public en situation de vulnérabilités, Rencontres cliniques par la vulnérabilité...
  • Méthodologie de recherche en SHS Ex : Les méthodes qualitatives, La recherche action...
  • Protection de l’enfance Ex : La violence conjugale, La parentalité...

conférence formation

Les thématiques proposées sont bien sûr non exhaustives. Elles sont liées à ma formation universitaire, mon expérience clinique et à mes différents cadres d’interventions (enseignements dispensés à l’Université, colloque,conférence...).
Différentes méthodes de formation peuvent être proposées (photolangage ©, jeux de rôle, méthode interactive, appui sur la pratique professionnelle, enseignement magistral ou TD, etc...)

Les formations peuvent être adaptées, combinées et développées en fonction des besoins des com-manditaires, de la demande des participants à la formation. Pour plus d’informations, merci de me contacter.